Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

img
img
MDE 25 janvier 2019

LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ENGAGE DES REFLEXIONS SUR LES BESOINS EN MATIÈRE DE PROTECTION ET DE VALORISATION DU PATRIMOINE NATUREL D’HAÏTI

Port-au-Prince, le 29 janvier 2019.- Le Ministre de l’Environnement,  Monsieur Joseph JOUTHE a lancé le lundi  28 janvier 2019 à l’Hôtel El Rancho, une journée de travail autour du thème : « Orientations stratégiques pour la conservation de la biodiversité et la protection de l’Environnement au sein de la République d’Haïti». Cette rencontre qui a réuni des cadres du Ministère de l’Environnement, ceux de l’Université d’Etat d’Haïti,  des Représentants de la Fondation Konesans ak Libète( FOKAL ainsi que des Membres de l’Association Caribaea Initiative, vise à créer  une nouvelle alliance, aux compétences complémentaires et fortes autour  d’une vision partagée. 

 

« Il nous faut renforcer nos moyens matériels et humains, dynamiser les synergies, et nous adjoindre de nouvelles compétences », a déclaré le Ministre de l’Environnement, lors de son intervention en présence entre autres de : Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis, Directrice de la FOKAL, M. Jocelyn Louissaint, Doyen de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire, Prof. Frank Cézilly, Président de Caribea Initiative, cadres du MdE et des étudiants. 

 

Selon Monsieur JOUTHE, cette réunion de travail marque le point de départ d’une action qui doit être parfaitement lisible et dont les résultats devront être rapidement visibles. A cet effet,  des priorités pour l’étude et la conservation de la faune d’Haïti ont été identifiées et plusieurs projets y correspondant sont démarrés. Des étudiants haïtiens, futurs experts internationaux sont déjà en formation au niveau supérieur, a-t-il poursuivi. Outre cela, des réflexions sur l’éducation et la sensibilisation des jeunes à l’environnement ont été engagées et un projet de master en éco-diplomatie  à l’échelle de la Caraïbe insulaire est sur la table, a précisé le Ministre qui a promis d’appuyer toutes ces initiatives et faire en sorte que le Ministère y soit étroitement associé.

 

Convaincu que cette alliance marquera un nouvel élan, une nouvelle dynamique pour le pays, JOUTHE invite les partenaires à travailler activement à la constitution de cette alliance via un accord de partenariat entre les quatre parties prenantes. La constitution d’une structure organisationnelle qui permette à cette alliance de travailler efficacement et de définir ses outils d’actions, doit être également envisagée.

 

Notons que « Caribaea Initiative » est une  association qui a pour objet de contribuer au développement de la recherche scientifique sur la biodiversité et la gestion des populations animales dans la zone des Caraïbes. Elle travaille à renforcer les collaborations entre les chercheurs de ladite zone et des équipes de recherche extérieures à la région, à travers, notamment, le co-encadrement scientifique des étudiants et le développement de projets de recherche communs.