Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 24 décembre 2019

LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT DÉPLORE LE MAIGRE BILAN DE LA COP25

Le Ministre de l’Environnement Monsieur Joseph JOUTHE a présenté à la presse ce mardi 24 décembre 2019, à la Salle de Conférence du Ministère de la Culture et de la Communication, le bilan de la participation d’Haïti  à la 25ème Session de la Conférence des Parties (COP25) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC). Lancée autour du thème : « Time For Action (Le temps d'agir)», cet événement mondial sur le climat s’est ouvert le 02 décembre 2019 avec l'espoir que les délégués achèveraient les négociations sur quelques questions clés pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris, particulièrement les orientations pour l'article 6 (mécanismes marchands et non marchands), l'examen du Mécanisme international de Varsovie sur les pertes et dommages associés aux impacts du changement climatique (WIM) et le financement à long terme.

 

Sous le leadership du Ministère de l’Environnement (MDE), les membres de la délégation d’Haïti ont participé activement aux négociations techniques et politiques aux côtés des autres pays et petits états insulaires en développement. Ils ont défendu  les  questions relatives à l’achèvement des travaux sur les règles pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris; le renforcement du mécanisme de Varsovie sur les Pertes et préjudices tout en insistant sur la création d’une fenêtre de financement spécial pour les pertes et dommages liés aux changements climatiques et l’allégement des procédures d’accès au Fonds Vert Climat. Au cours de son intervention, le Ministre de l’Environnement a applaudi la réalisation par Haïti lors de cette COP, de deux  événements parallèles de grande qualité technique et stratégique.

 

Par ailleurs, il dit  avoir  pris note de la clôture de la 25ème COP et a toutefois exprimé sa déception face aux maigres résultats obtenus après tant de discussions et de débats. « On doit cesser de résumer la lutte contre les changements climatiques à de simples slogans comme ce fut le cas pour la COP25 qui se voulait être celle de l’Action », a déclaré Monsieur Jouthe.

Parallèlement, il a fait mention de sa participation à plusieurs rencontres bilatérales stratégiques en faveur de la lutte nationale contre les changements climatiques et  aux segments ministériels de haut niveau de la COP.

 

Tout en remerciant les membres de la délégation d’Haïti qui ont représenté dignement le pays à ce grand événement qui a réuni plus de 25 Mille délégués, Monsieur JOUTHE réitère l’engagement du Ministère de l’Environnement pour le respect des ambitions consignées dans la CDN du pays.

 

À propos de la COP : Les Conférences des Nations Unies sur les changements climatiques découlent d'un processus initié par l'ONU en 1992 à la suite du Sommet de Rio pour faire face au phénomène de réchauffement planétaire. Elle compte 196 États Parties ce qui en fait la convention de Rio la plus ratifiée.

FIN