Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 13 juillet 2023

LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT D’HAITI S’EST ENTRETENU AVEC LA DIRECTRICE EXECUTIVE DE LA PADF

Vendredi 07 Juillet 2023.- Le Ministre de l’Environnement (MdE), M. James CADET s’est entretenu avec Mme Katie TAYLOR, Directrice Exécutive, le vendredi 7 juillet 2023, au local du Ministère sis à la SONAPI. Les discussions se sont portées sur le renforcement du partenariat existant entre les deux institutions dont le Protocole d’accord sur l’Institut National des Ressources Hydriques (INARHY).

 

Au cours de cette rencontre, le Ministre de l’environnement s’est fait accompagner du Directeur de l’Institut National des Ressources Hydrique, M. Yves Junior VANCOL et le Directeur de la Direction Gestion Intégrée des Zones Côtières et Marines, M. Jean Fanfan JOURDAIN. De son côté, Mme Katie TAYLOR, était en compagnie de Madame Cédrelle Alexis JEAN LOUIS, Directrice Pays de la PADF et M. Lionel ISAAC, Directeur de Projet.

 

D'entrée de jeu, le numéro 1 du MdE a salué l'engagement de la PADF dans plusieurs secteurs en Haïti, notamment le secteur environnemental. Ainsi, Monsieur Cadet a appelé la PADF à continuer à œuvrer aux côtés du Ministère de l'Environnement en participant à l'élargissement du cadre contractuel de l'Environnement à travers le Plan d'Action pour l'Environnement.

 

Dans son intervention, Mme Katie TAYLOR a renouvelé l’engagement de la PADF en faveur de la cause haïtienne. Selon la Directrice Exécutive, la PADF est dans une dynamique de verdissement où le volet environnemental est devenu une priorité non négligeable dans les affaires du développement au niveau du PADF.

 

Pour sa part, la Directrice Pays de la PADF, Mme Cédrelle Alexis JEAN LOUIS a fait un survol des diverses interventions en cours sous l’égide de la PADF en Haïti. Il s’agit entre autres, d’interventions en Gestion des Risques et Désastres (GRD) et de résilience communautaire, où dans le Sud, ils entreprennent de développer des abris multifonctionnels, une initiative en gestation qui très prochainement verra le jour. Ils ont montré un penchant particulier pour les actions fondées sur la nature et ont le souci de refléter la science dans tout ce qu'ils entreprennent.

 

Lionel Isaac quant à lui, a fait un rappel historique des activités conjointes/manifestations conduites de concert avec le MDE, au cours des récentes années. Il a fait état des réalisations en cours au niveau de l’Acul du Nord en matière de réhabilitation des écosystèmes côtiers, incluant entre autres les récifs coralliens ainsi que les mangroves où ils ont des interventions qui remontent depuis quelques années à la Gonâve, en particulier.

Madame Taylor n’a pas manqué de vanter les progrès accomplis dans les technologies vertes au Chili et croit fermement qu’un transfert de savoir-faire en matière de Green Hydrogen (du Chili vers Haïti) peut être relevant.

 

Toujours est-il, pour garantir une meilleure consolidation des acquis au niveau de l’État, le MDE a abordé dans le sens de la nouvelle dynamique où un cadre rehaussé du sens de l’appropriation est à l’ordre du jour. Cela permettra de tout capturer en termes d’actions, les faire raisonner dans un cadre de communication beaucoup plus stratégique, et permettra aux partenaires de mieux raisonner leurs actions.

 

 

 

-Fin-