Le ministre et son cabinet

img

Originaire de Camp-Perrin, Marié et Père de 4 enfants, Pierre Simon GEORGES est Ministre de l’Environnement depuis 20 mars 2017.

img

Il a une très longue expérience dans la gestion des préoccupations concernant non seulement l'environnement mais aussi les questions liées à la politique environnementale

Mission du bureau du ministre

Le MdE est administré par un Ministre qui est la plus haute autorité administrative du Ministère. Il exerce ses fonctions en conformité avec les lois haïtiennes. Dans l’exercice de ses fonctions, le Ministre de l’Environnement dispose des deux structures d’appui:

A -Un Cabinet qui a pour attributions de

1- D’assister le Ministre dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Ministère ;

2- D’étudier et d’analyser les problèmes spécifiques soumis à leur examen par le Ministre se rapportant notamment aux questions juridiques, politiques, sociales, économiques de relations publiques et de coopération internationale ;

3- D’accomplir des missions portant sur des questions liées aux activités du Ministère.

B -Un Secrétariat privé qui a pour attributions de

1- Tenir et traiter les correspondances du Ministre ;

2- Aménager les rencontres et rendez-vous du Ministre ;

3- Élaborer les rapports et compte-rendu des réunions présidées par le Ministre;

4- Gérer, classer, cataloguer et archiver les dossiers du Ministre ;

5- Accomplir toutes autres tâches connexes sur demande du Ministre ;

 
 
img

Le Ministre

“ Il nous faut agir. Il nous faut surtout agir vite. La nature se déchaîne contre nous pour avoir été trop longtemps irresponsables. La sonnette d’alarme est tirée.
Pierre Simon GEORGES
 
Biographie de Pierre Simon GEORGES

Pierre Simon GEORGES est né à Camp-Perrin le 28 novembre 1957. Il est marié et père de Quatre (4) enfants. Monsieur GEORGES est professeur de belles lettres et Directeur Fondateur du Collège le Bon Berger fondé à Camp-Perrin en 1984.

Après ses études classiques, il rentrait à la faculté de Droit et des Sciences Economiques des Cayes où il a fait des études en Sciences Juridiques. Il fut élu Député de la 45ème Législature de 1991 à 1995 sous la bannière du PAIN (Parti Agricole Industriel National). Pendant la durée de son mandat, il occupait tour à tour le poste de Premier Secrétaire du Bureau de la Chambre des Députés et Président du Bloc Parlementaire Majoritaire BPFNC et après le départ du Président Aristide en Septembre 1991, il présida un autre Bloc Majoritaire Parlementaire dénommée « Alliance pour la cohésion Parlementaire ».

Il a résidé aux Etats Unis de 1995 à 2006 où il a étudié la Justice criminelle. A la 49e législature de 2011 à 2013, Monsieur GEORGES a travaillé comme Secrétaire Général de la Chambre des Députés. De 2013 à 2015, Il était Conseiller Electoral où il a occupé le poste de Trésorier au Conseil Electoral Provisoire. En Février 2016, Il était encore une fois Secrétaire Général de la Chambre des Députés et le 20 Mars2017 il devient le nouveau titulaire du Ministère de l’Environnement.

 

S'abonner à nos Bulletins d'informations