Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 7 mai 2019

VERS L’OFFICIALISATION DE LA RESERVE ECOLOGIQUE WYNNE FARM DE KENSCOFF COMME AIRE PROTÉGÉE

Kenscoff le 6 mai 2019.- Une délégation du Ministère de l’Environnement conduite par son Titulaire,  M. Joseph JOUTHE, a visité, ce lundi 6 mai 2019, la Réserve écologique Wynne Farm œuvrant dans la protection et la conservation du patrimoine écologique national. A travers cette démarche, le Ministre entend renforcer les actions déjà menées par ses prédécesseurs, en vue de préserver ce haut lieu de la biodiversité qui, souvent fait face aux  invasions de certains Riverains de la Commune.
 
Accueilli par Madame Jane Wynne, Responsable du site, le numéro 1 du MdE, juste avant d’explorer la ferme, s’est entretenu avec cette dernière et son Equipe, en présence du  chef de Cabinet M. Emmanuel Philippe, des cadres du MDE, des Etudiants de la Faculté Sciences Agronomiques de l’Université Publique de l’Artibonite et par devant la presse.
 
Dans ses propos, M JOUTHE, a félicité la Wynne Farm pour le travail colossal  accompli en faveur de la protection de l’environnement en général et de la biodiversité en particulier. Puis, soutient-il, qu’une telle initiative doit  être répandue  à  travers  le pays tout entier, en sorte que de pareilles actions soient réalisées dans d’autres endroits, comme cela se fait en République dominicaine.  Grâce aux  efforts déployés  par cette ferme et les autres Fondations écologiques du pays, ce dernier a pu faire partie du Corridor Biologique de la Caraïbe qui  réunit la République Dominicaine, Haïti et Cuba, s’est réjoui, le Ministre. Est-ce pourquoi, le Ministère œuvre au côté d’autres acteurs étatiques pour qu’elle soit déclarée aire  protégée, a t-il laissé entendre.
 
 Ainsi, face au  niveau de dégradation environnementale, le ministre insiste  sur la nécessité  pour les écoles de  visiter cette réserve afin d’inculquer des valeurs respectueuses  de l’environnement aux enfants d’aujourd’hui qui seront les citoyens de demain.  Dans cette perspective, s’adressant  aux étudiants de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université publique de l’Artibonite, présents, il les encourage à prendre à cœur leurs études considérées comme  le pilier sur lequel  repose l’avenir de toute la nation.
 
La responsable de la Ferme, Madame Jane Wynne quant à elle,  présente ce patrimoine comme  l’un des  châteaux de la zone donnant  naissance à plusieurs rivières telles que La Momance, la Rivière Grise et la Rivière Froide. Tout en saluant l’effort du MdE  dans la préservation de ce site, en mettant à sa disposition des Agents de la Brigade  de Sécurité des Aires Protégées, elle  en a profité pour solliciter l’aide des autres  ministères sectoriels, en vue de l’aider à sauvegarder ce berceau écologique ; habitat, entre autres, de nombreuses espèces de crapauds, de papillons et d’oiseaux endémiques au pays.   
 
De son côté,  Pierre Richard BEAUJOUR, Agronome  et employé de la Wynn Farm a plaidé lui,  en faveur de la protection de toutes espèces présentes dans la nature, à commencer par les  insectes qui, dit-il,  participent aussi  à l’équilibre écologique du milieu. Dans la même veine, il exhorte la population à  proscrire l’usage des produits chimiques dans la terre. Ces derniers, non seulement  tuent la terre, les espèces ou encore, la vie, mais aussi l’homme, a-t-il conclu.
 
Située  dans les hauteurs de Kenscoff, à quelque 1 300 mètres d’altitude, la Wynne Farm a été créee par l’Ing. Géologue américain, Victor Wynn, en 1956. Depuis plus de 50 ans, elle se bat contre la dégradation de l’environnement. Outre la production et la distribution de plantules, telles le bambou utilisé dans la reforestation en montagne, la revalorisation des déchets chimiques et organiques, cette ferme se spécialise aussi dans la production d’espèces ornementales. De plus, depuis plusieurs années, elle se lance  dans l’éducation environnementale de la population limitrophe.
 
Notons que  pour clôturer la journée, le Ministre s’est rendu aussi à la Fondation Seguin, une Organisation de la société civile oeuvrant notamment  dans le domaine de la reforestation. Il a du même coup  plaidé en faveur de l’implication  de cette dernière dans le programme de l‘Education Relative à l’Environnement initié par le MdE et le MENFP récemment. Une proposition que les Responsables de ladite fondation ont  très  accueillie.