Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 5 avril 2019

Le Gouvernement haïtien met le cap sur l’évaluation environnementale stratégique

Port-au-Prince, le 4 Avril 2019. Le Ministère de l’Environnement à travers le Bureau National de l’Evaluation Environnementale (BNEE) et en collaboration avec le Programme des Nations pour le développement (PNUD) a procédé, ce jeudi 4 Avril 2019, au lancement d’un atelier d’une semaine en vue de mettre sur pied un espace privilégié de discussion et de consultation avec les acteurs autour de l’élaboration des guides méthodologiques sur l’évaluation environnementale stratégique (ÉES) pour Haïti.

 

Cet atelier crucial, financé par le Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) à travers le projet Adaptation Basée sur les Ecosystèmes (AbE), devra aboutir à la consolidation et la validation du guide méthodologique général de l’ÉES. Il devra aussi aider à consolider et valider les listes des enjeux et des acteurs à prendre en compte dans les processus de planification des programmes, plans et politiques pour des secteurs vitaux tels que  l’agriculture, l’énergie et le transport.

 

Dans son discours de circonstance, le chef de Cabinet du Ministre de l’Environnement M. Joseph Emmanuel Philippe a souligné que l’atelier survient au point nommé et répond adéquatement aux besoins du MDE et à ceux des différents acteurs intervenant dans le domaine de la gestion de l’environnement en Haïti. « L’évaluation environnementale sert de contexte promotionnel au développement durable et de canevas en renfort rationnel pour mener les études d’impact environnemental des projets. Haïti s’engage dans cette perspective », a indiqué M. Philippe.

 

Fernando Hiraldo, Représentant Résident du PNUD en Haïti a renouvelé l’engagement des Nations Unies à accompagner le Gouvernement haïtien dans sa volonté à intégrer la durabilité environnementale aux politiques, plans, programmes et projets afin d’assurer un développement durable basé sur une valorisation du patrimoine environnemental du pays. Le Représentant Résident du PNUD espère que l’élaboration de cet outil d’aide à la prise de décision va contribuer à la mise en œuvre des objectifs de développement durable adoptés en septembre 2015 par les Etats membres des Nations Unies dont Haïti.

 

Le projet « Adaptation basée sur les Écosystèmes, ABE » mis en œuvre conjointement par le Ministère de l’Environnement et le Programme des Nations-Unies pour le développement s’inscrit dans l’effort engagé pour réduire la vulnérabilité environnementale et développer le potentiel écologique du pays. Le projet vise le renforcement des capacités et la mise en place d’outils stratégiques favorisant la protection et la gestion durable des ressources naturelles.

 

-FIN-