

Ouanaminthe : Une conférence-débat pour sensibiliser les jeunes à la gestion durable des terres
Ouanaminthe, le vendredi 2 mai 2025 – À l’occasion de la fête du Travail et de l’Agriculture, la Direction Départementale du Nord-Est du Ministère de l’Environnement (DDNE-MDE), en collaboration avec le Centre Culturel Marie Louise Coidavid de Ouanaminthe, a organisé ce jeudi une conférence-débat autour du thème « Un livre, un arbre ».
Cette activité visait à vulgariser les connaissances liées à la gestion durable des terres et à établir un lien symbolique et concret entre le savoir (le livre) et la nature (l’arbre) dans la perspective d’une éducation environnementale engagée et constructive.
Réunissant 153 élèves de NS4 (ci-devant Philo) issus de plusieurs établissements scolaires de la ville, la conférence a permis d’aborder diverses thématiques liées à la protection de l’environnement : reboisement, agroforesterie, économie bleue, réchauffement climatique, techniques de mise en terre, entre autres.
À l’issue des échanges théoriques, une séance de plantation de 200 plantules d’arbres forestiers et fruitiers a été réalisée sur le site de la DINEPA, en bordure de la rivière Massacre. Cette action a été rendue possible grâce au soutien du Centre Dosmond, basé dans le Nord-Est, qui a mis à disposition les plantules. Le centre dispose actuellement de 17 200 plantules dans le cadre des préparatifs pour célébrer les 30 ans du Ministère de l’Environnement.
Convaincus de leur rôle dans la préservation de l’environnement, les jeunes participants ont exprimé leur fierté et leur engagement à contribuer à la protection de ce patrimoine commun, au bénéfice des générations actuelles et futures.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’éducation environnementale du Ministère et fait écho au mot d’ordre de son 30e anniversaire : 30 ans d’engagement au service de l’environnement haïtien.
#30ansMdE #NouSeAnviwonman #MdEenAction
– FIN –
