Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 3 septembre 2018

CENTRE DE GERMOPLASME FORESTIER ET FRUITIER DE LA GRAND’ANSE, À L’ASSAUT DE LA DÉFORESTATION ET DE L’EXTRÊME VULNÉRABILITÉ

Port-au-Prince, le 11 aout 2018.- Le Ministère de l’Environnement a inauguré sous le haut patronage du Président de la République S.E.M Jovenel MOISE, le 3ème Centre de Germoplasme Forestier et Fruitier du pays, le samedi 11 aout 2018 à Marfranc dans le département de la Grand’Anse. Déroulée en présence de l’Honorable Sénateur de la Grand'Anse, Jean Rigaud Bélizaire, de l’ Honorable Député de Corail, Rolphe Papillon, des Membres du Conseil Communal de Marfranc, des élus locaux, du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, M. Joubert C. Angrand, du Délégué départemental de la Grand'Anse, M. Lhen Schiller Torchon, des autorités civiles, judiciaires et policières, cette inauguration s’inscrit en droite ligne avec les actions gouvernementales en matière de reforestation, pilotée par le Ministère de l’Environnement.

 

Porte-étendard de la politique forestière de l’administration du président Jovenel MOISE, ce troisième Centre de Germoplasme Forestier et Fruitier (CGF) a pour mission de s’attaquer au problème de déboisement qui représente une hypothèque sur la viabilité du territoire et la survie de la population. Le CGF de la Grand’Anse est conçu également dans le but accroître le taux de plantation d’arbres, de stimuler et promouvoir au niveau du département, tout en conservant les ressources génétiques forestières, une reforestation sur une grande échelle à travers les 13 communes du département de la Grand’Anse.

 

C’est le Président de la République en personne qui a procédé à la coupe de ruban du troisième méga Centre de Germoplasme Forestier et Fruitier du pays. D’une capacité de production de 4.5 millions de plantules par an, le CGF de la Grand’Anse permet au pays de se doter en moins de deux ans, une capacité de production de 13.5 millions de plantules forestières et fruitières par an. A travers son discours inaugural, le Président, S.E.M Jovenel MOISE a renouvelé sa détermination à respecter son engagement auprès de la population. Il invite la population locale à s’approprier du projet et d’être partie prenante à tous les niveaux depuis la chaine de production des plantules, jusqu’à leur mise en terre. « En moins de deux ans, je suis ici debout devant vous à Marfranc pour inaugurer le 3ème méga pépinière du pays. Depuis notre indépendance, c’est pour la première fois qu’un gouvernement  décide de prendre le contrôle du reboisement à travers le Ministère de l’Environnement qui est l’un des plus grand Ministère que possède le pays…. a fait remarquer le Président de la République.

 

Pour sa part, le Ministre de l’Environnement M. Pierre Simon GEORGES, dans son allocution de circonstance, explique que le Centre de Germoplasme de la Grand’Anse servira d’infrastructure technique nécessaire pour la formulation de Plans Forestiers Départementaux et Communaux, de dispositif de formation de jeunes entrepreneurs aux métiers de production et d’amélioration de plantules forestières et fruitières, de création de forêts scolaires pour le testage à titre pilote d’une éducation des élèves autour de l’arbre et des forêts. « Je remercie une fois de plus, au nom de tous les employés du MDE et en mon nom propre le Président de la République pour la confiance placée en moi pour conduire sous mon leadership, ce grand projet à travers le Ministère de l’Environnement » a déclaré M. Pierre Simon Georges, Ministre de l’Environnement de la République d’Haïti.

 

 

A titre d’infos : Un Centre de Germoplasme Forestier et Fruitier (CGF) est une infrastructure technique de multiplication ou de propagation des variétés supérieures d’espèces forestières et fruitières destinée à influencer positivement et de manière robuste et intensive la demande et l’offre de matériel végétal pour la production et la plantation d’arbres, la régularité des approvisionnements en bois et en fruits comestibles. Le CGF de la Grand’Anse à l’instar de celui des Nippes et du Sud, dispose de huit (8) ombrières, un bâtiment administratif, un espace de formation, un germoir, un centre de compostage et de préparation de médium. Il est également doté d’une unité de recherche, d’un entrepôt pour les outils et intrants, d’une résidence pour les cadres et stagiaires, des blocs sanitaires, un centre de transplantation et de mise en terre de boutures d’une superficie de plus de 11 000 mètres carré et d’un centre de production de semences certifiés.

 

-FIN-