Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 25 juillet 2018

Haïti participe à travers le Ministère de l’Environnement, à la Conférence internationale sur les changements climatiques à Bonn

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Port-au-Prince le 24 avril 2018.- Haïti participe à travers le Ministère de l’Environnement, à la Conférence internationale sur les changements climatiques à Bonn, Allemagne, du 30 avril  au 10 mai 2018. Elle entend contribuer  de manière considérable à l’avancement des travaux sur le recueil des règles devant faciliter la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris.

 

En prélude à cet événement, une partie de la délégation haïtienne, composée de Madame Nicole Yolette ALTIDOR, Directrice Générale, Monsieur James CADET, Directeur de la Direction des Changements Climatiques et M. Yves Bernard REMARAIS, Responsable du Service de Communication,  participe  du 24 au 29 avril 2018, à la session préparatoire sur les stratégies à mettre en place pour mieux négocier au cours de la conférence, des intérêts des pays  les plus exposés aux effets des changements climatiques, comme Haïti.

 

Cette Conférence représente  la 48ème session ordinaire des organes subsidiaires de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 5ème réunion de la première session du Groupe de travail spécial sur l’Accord de Paris.  Au cours de cette  réunion intersessionnelle,  des aspects liés au suivi de la mise en œuvre de la Convention,  du Protocole de Kyoto et   à l’implémentation effective de l’Accord de Paris (AP), seront abordés.

 

A date, des progrès  sur l’élaboration des modalités, des procédures et des lignes directrices ont été enregistrés. Cependant, en raison de l’ampleur des dégâts causés par le réchauffement climatique, il devient urgent de faire des avancées considérables dans la définition des règles à adopter à la 24eme Conférence des Parties (COP24) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Par ailleurs, dans le cadre du Dialogue de facilitation prévu dans l’Accord de Paris, cette conférence sera également l’occasion des  premiers échanges sur les progrès effectués vers l’atteinte de l’objectif de limitation de l’augmentation de la température moyenne globale.

 

En guise de rappel, la délégation haïtienne du MDE, aux côtés des autres Pays et Petits états insulaires en Développement, continuera à défendre:

  • l’irréversibilité des engagements pris dans le cadre de l’AP [1], l’avancement de l’action climatique avant 2020 et une meilleure accessibilité pour les PMA aux différents mécanismes de financement ;
  • la nécessité du rehaussement des ambitions d’atténuation afin d’atteindre l’objectif de l’AP  et la mise en œuvre intégrale et efficace de l’Article 8 dudit Accord sur les pertes et préjudices ;
  • le respect des engagements des pays développés pour alimenter le Fonds vert climat à hauteur de 100 milliards USD à partir de 2020, ainsi que la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national, et le soutien technique et financier pour l’adaptation, la recherche, l’innovation, le transfert de technologies et le renforcement de capacités.

                                                                                                   

-FIN-

[1] Un traité climatique international adopté lors de la Conférence des Parties (COP21) à la CCNUCC tenue à Paris en décembre 2015. Ce traité international revêt un caractère universel et comporte des avancées significatives dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques. Entré en vigueur le 4 novembre 2016, il a été signé en Haïti en février 2017.