Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 17 août 2022

HAITI: LANCEMENT DU PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES INSTITUTIONS NATIONALES POUR REPONDRE AUX EXIGENCES DU CADRE DE TRANSPARENCE DE L'ACCORD DE PARIS

HAITI: LANCEMENT DU PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES INSTITUTIONS NATIONALES POUR REPONDRE AUX EXIGENCES DU CADRE DE TRANSPARENCE DE L'ACCORD DE PARIS

 

Le Ministre de l'Environnement M. James CADET de concert avec le représentant résident du PNUD en Haïti M. Fernando HIRALDO a officiellement lancé le jeudi 11 août 2022 à l’Hôtel Kinam de Pétion-Ville, le projet de « Renforcement des capacités des institutions nationales pour répondre aux exigences du cadre de transparence de l’Accord de Paris (CBIT-HAITI)». Déroulé en présence des cadres des ministères sectoriels et des acteurs de la société civile, cet atelier a permis aux responsables de faire la présentation des grandes lignes du projet CBIT et le cadre de transparence de l'Accord de Paris.

 

Le Ministre de l'Environnement, M. James CADET a affirmé que cet atelier revêt d'un caractère particulier contenu du niveau de vulnérabilité du pays face aux effets des changements climatiques. Le projet vise à établir un système national de mesure/surveillance, de rapportage et de vérification pour suivre les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l'impact des mesures d'atténuation, a-t-il poursuivi. 

 

Le titulaire du MDE, M. James CADET a assuré que l'institution qu'il dirige se focalise dans l'élaboration du cadre national sur les questions liées à l'adaptation des changements climatiques. Il appelle à une collaboration étroite, opérationnelle, institutionnelle entre les secteurs pour la bonne réussite de ce projet et pour l'opérationnalisation de la plateforme CBIT.

 

Le projet CBIT est le fruit de la coordination et du travail assidu des cadres du Ministère de l’Environnement, du PNUD et d’autres parties prenantes clés, a conclu Monsieur Cadet

 

Le représentant du PNUD, M. Fernando HIRALDO a tenu à rappeler que pour atteindre ces objectifs ambitieux, plusieurs obligations sont faites aux différents signataires de l’Accord telles que : la soumission des Contributions déterminées au niveau National (CDN), l’élaboration des Rapports d'actualisation biennal sur les émissions de gaz à effet de serre et la mise en œuvre des CDN.  

 HIRALDO explique plus loin que le projet répond aux exigences de transparence de l’Accord de Paris - CBIT dont Haïti a besoin. Ce projet, financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial et exécuté par le Ministère de l’Environnement avec l’appui technique du PNUD, contribuera à mettre en place un système national de Mesure, de Rapportage et de Vérification afin de monitorer les émissions de Gaz à effet de serre et l'impact des mesures d'atténuation, ainsi que des indicateurs dans le cadre des systèmes de suivi et d'évaluation de l'adaptation.

 

Cet accord connu sous le nom d’Accord de Paris vise à renforcer la réponse mondiale à la menace des effets néfastes des changements climatiques en maintenant l'augmentation de la température mondiale à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre les efforts pour limiter encore davantage l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius.

 

-Fin-