Entités Centrales

Informez-vous des projets du MDE

Direction de Gestion des Zones Côtières et Marines

Elle consiste a établir en collaboration avec les secteurs concernés une politique nationale sur la gestion intégrée des zones côtières et marines.

Direction du Cadre de Vie et Assainissement

Elle interagit avec les secteurs clés concernés par les questions de cadre de vie et assainissement pour le renforcement des collectivités territoriales.

Direction des Moyens Généraux et de Logistique

Elle a pour but d’organiser, coordonner, optimiser et superviser les activités logistiques .Elle répartit les ressources et moyens en lien avec les activités du Ministère.

Direction des Forêts et des Énergies Renouvelables

Elle s’assure de concevoir et promouvoir des campagnes annuelles de reforestation, de reboisement et d’afforestation.

Direction des Ressources en Eau

Elle vise à établir en collaboration avec les secteurs concernés une politique nationale sur la gestion des Ressources en Eau.

Direction de la Biodiversité

Elle coordonne la conception et l'application de la politique du Ministère touchant la protection et la conservation in situ et ex situ de la diversité biologique nationale.

Direction des Ressources Humaines

Elle procède en collaboration avec la Direction Générale et la Direction Technique concernée au processus de recrutement du personnel.

Direction des Affaires Administratives et du Budget

Elle élabore en collaboration avec l’Unité d’Étude et de Programmation et les Directions concernées, le budget annuel du Ministère.

Direction d’Aménagement et de Gestion Intégrée des Bassins Versants

Elle établit en collaboration avec les secteurs concernés une politique nationale sur la gestion intégrée des bassins versants.

Direction de Archives De La Communication du Protocole et de l’Informatique

Elle collecte, classe et conserve les documents administratifs, juridiques, économiques et financiers du Ministère de l’Environnement

Direction d’Éducation, d’Inspection et de Surveillance Environnementale

Elle assure la coordination de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’éducation environnementale.

Direction des Changements Climatiques

Elle consiste à produire des outils d’aide à la décision qui facilitent la planification en matière d’adaptation, l’inventaire des émissions des absorptions anthropiques de GES et d’atténuation des Changements Climatiques.Elle fournit un inventaire national des émissions.

Unité d’Étude et de Programmation

Elle établit des diagnostics et préparer les plans ainsi que leurs méthodes d’exécution.Il assure les activités relatives a des nouvelles technologies de l’information.

Bureau National des Évaluations Environnementales

Il s’assure de la prise en compte des préoccupations environnementales dans l’élaboration des politiques, plans, programmes et projets.

Bureau National de l’Ozone

Il assure la mise en œuvre effective des Conventions et Protocoles ratifiés par la République d’Haïti pour la régénération de la couche d’ozone et d’atténuer les effets des changements climatiques.

Unité Juridique et de Formulation des Normes Environnementales

Elle participe à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires dans le domaine de l’environnement .

Unité de Passation des Marchés Publics

Elle réalise toutes recherches et consultations nécessaires à la préparation des projets de dossier d’appel d’offres.Il étudie les projets d’avenants.

Unité de Coordination des Conventions Internationales Relatives à l’Environnement

Elle définit une stratégie et des mécanismes de mise en œuvre effective des Conventions Internationales et Protocoles y afférents.

Laboratoire de Contrôle de la Qualité de l’Environnement

Il réalise systématiquement des prélèvements, des mesures in-situ et ex-situ ainsi que l’analyse des eaux (eaux naturelles superficielles ou souterraines, eaux destinées à la consommation humaine, eaux de loisirs pour les baignades, eaux embouteillées etc.)

Unité de Coordination des Directions Départementales

Elle sssure sous l’autorité du Directeur Général, la coordination, le suivi et le contrôle des activités des Directions Départementales; Elle participer à la détermination des objectifs spécifiques des Directions Départementales en fonction des objectifs généraux du Ministère

S'abonner à nos Bulletins d'informations