Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère
img
img
MDE 30 avril 2018

Haïti: Plan d'adaptation national

Haïti est particulièrement vulnérable aux changements climatiques et le coût lié aux dégâts y relatifs sera pharaonique si aucune démarche n’est entreprise de façon stratégique et opérationnelle. En effet, selon les conclusions d’une étude sur l’estimation des coȗts des impacts des changements climatiques en Haïti ne pas agir aujourd’hui face aux changements climatiques couterait à Haïti, 3 milliards USD jusqu’en 2025 alors que l’adaptation nécessiterait 261 millions USD sur cette même période.

Ainsi,l’adaptation aux changements climatiques représenterait une économie de 1 milliard 500 millions USD en 2025 pour le pays en le comparant au coût de l’inaction. Cette inaction en la matière se répercuterait particulièrement sur le secteur agricole, qui représente 26% du PIB en Haïti selon les informations disponibles. C’est en ce sens que la Directrice principale du PNUD, Yvonne HELLE, intervenant à cette atelier stratégique et pédagogique, a insisté sur le fait que le changement climatique pose de grands défis économiques et sociaux (au) dans le pays.

Elle y voit une sérieuse menace pour les efforts de lutte contre la pauvreté, le renforcement de la sécurité alimentaire et le développement économique.

S'abonner à nos Bulletins d'informations