Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère
img
img
MDE 8 août 2018

Chaleur estivale accablante et système de veille climatique comme outil d’aide à l’adaptation aux changements climatiques

Port-au-Prince, le 26 juin 2018.- Le Ministère de l’Environnement attire l’attention de la population sur la chaleur estivale accablante exacerbée par les changements climatiques dont la dernière mesure emblématique prise par la Mairie de Port-au-Prince, est venue nous rappeler la dure réalité des impacts du réchauffement climatique.  En effet, lors de la journée du mardi 19 juin 2018, les Services Techniques du Ministère ont relevé à Port-au-Prince une température moyenne et une humidité relative respectives de 29,5°C et 82% soit un indice de chaleur  ou une température ressentie de 36.6°C. Cet indice renvoie en fait à une notion de confort thermique difficilement supportable par la population.

Sous de telles conditions et avec une exposition prolongée au soleil, l’eau transpirée par le corps s’évapore moins facilement donnant ainsi une sensation accrue de chaleur. Face aux risques d’occurrence de ces journées et avec les phénomènes de foule créés pendant la diffusion des matchs de football de cette coupe du monde, l’inconfort thermique s’aggravera et les risques de maux de tête, de grands malaises, de crampes musculaires et des coups de chaleur pouvant causer la mort par l’aggravation des complications cardio-vasculaires peuvent s’accroitre.

Aussi, le Ministère de l’Environnement informe-t-il la population du pays en général et celle des villes en particulier des dispositions en cours pour mettre sur pied, avec les différents acteurs des secteurs vitaux du pays, un système de veille climatique. Ce système permettra, entre autres, d’alerter les décideurs sur toute situation climatique anormale nécessitant une action urgente et concertée. Il viendra se greffer en outre à d’autres outils que le Ministère compte mettre à la disposition des autres secteurs pour des réponses plus éclairées contre les changements climatiques dont les incidences menacent le processus de développement du pays.

Haïti est un pays aux risques climatiques élevés! Sachons donc nous adapter et vivre avec les changements climatiques!

Le Ministère entend mettre tout en œuvre pour placer le pays sur la voie d’un développement résilient aux changements climatiques.

S'abonner à nos Bulletins d'informations