Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère
img
img
MDE 19 juillet 2018

Le Ministère de l’Environnement appuie les actions de la Fédération des Femmes Actives de Kenscoff

Port-au-Prince, le 22 avril 2018.- Le Ministère de l’Environnement est fier d’appuyer les activités réalisées par la Fédération des Femmes Actives de Kenscoff pour son quatrième anniversaire et en prélude à la célébration de la Journée Mondiale de la Terre ce 22 avril.  C’est dans la localité Têt Dlo à Kenscoff que ce sont déroulées ce vendredi 20 avril 2018, les diverses activités planifiés pour la circonstance en présence d’autorités locales, membres d’organisations de la société civile et représentants du Ministère de l’Environnement.

Organisé en partenariat avec la Direction Départementale de l’Ouest du Ministère de l’Environnement (MDE), cette journée spéciale a été l’occasion pour les membres de cette plateforme d’organisations de Femmes de la commune de Kenscoff  de sensibiliser la population de cette communauté sur leur à jouer dans la protection de l’environnement. Ils ont également profité de la circonstance pour procéder à la mise en terre de plus de 3000 plantules d’arbres fruitiers et forestiers, grâce à un accompagnement du Ministère de l’Environnement.

La réalisation de cette journée  symbolise l’engagement des femmes de Kenscoff à l’égard de l’Environnement. C’est en ce sens que la Directrice Départementale Environnement de l’Ouest, l’Agronome Sonia Orismé, intervenant à cette activité, a insisté sur le rôle prépondérant que peuvent jouer les femmes dans la protection de l’environnement. Elle croit que les activités menées par cette organisation de femmes pour reboiser les montagnes et de protéger les sources de cette commune, rentrent dans la vision du gouvernement et la feuille du Ministère de l’Environnement. C’est pourquoi, poursuit Mme Orismé, différentes Directions techniques  du MDE telles que : la Direction Des Ressources en Eau, la Direction Changement Climatique et la Direction Forets en collaboration avec la Direction Départementale de l’Ouest ont été chargées de la couverture de cette activités aux cotés des autorités locales et notamment les organisations de bases de la commune.

Interrogé sur la situation des sources d’eau du pays, Monsieur Astrel Joseph, Directeur des Ressources en Eaux, révèle que nos sources et rivières traversent  une situation de vulnérabilité à cause des activités anthropiques, d’ensablement et d’affouillement. Par contre, il précise que les limites maximales et minimales de protection des sources sont respectées. Par ailleurs des études paramétriques sont en train d’être menées en vue des recommandations  pour pouvoir limiter les risques à la population tampon.                      

Petite Homme Mie Carmelle, trésorière de la Fédération, se dit contente de cette activité qui rejoint la vision du MDE qui est de protéger l’Environnement avec les représentants de l’Etat dans les collectivités territoriales notamment. Elle a également exhorté le Député, le Maire de la commune, les Casecs, Asecs et délégués de rétablir le visage de la commune de Kenscoff d’autre fois. 350 femmes et plus de 3 000 plantules ont été les ressources mobilisées conjointement avec des institutions partenaires pour la réalisation de cette journée, a-t-elle conclu.

Quant à M. Joseph Ronald Toussaint, représentant le Ministre de l’Environnement M. Pierre Simon Georges à cette activité, il se dit fier de la présence du Ministère aux cotés des autorités locales, afin d’encourager les organisations à prendre en main leur destin.  Tout bonnement, il a annoncé le Programme intitulé : SAISON DE L’ENVIRONNEMENT qui à travers celui-ci le Ministère  sera sur tous les fonts à partir d’une campagne d’éducation environnementale qui touchera entre autres ; reforestation, gestion déchets, de l’écosystème et des zones côtières.  Selon le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement, dans le programme d’investissement public révisé, le Ministère de l’Environnement sera plus présent auprès des autorités locales à travers des actions plus marquantes, ce qu’il appelle encadrement rapproché.

Bref, cette activité a été et pour les autorités locales, les représentants du MDE et la population une action citoyenne réussie pour un environnement fiable où  il fait bon à vivre. Le maire de la commune félicite le Ministre de l’environnement tout en sollicitant de l’Etat central des supports économiques pour que les Mairies puissent répondre aux besoins de leur population.

 

- Fin-

S'abonner à nos Bulletins d'informations